Installation d'une cuisinière à bois anglaise de marque ESSE, puissance 8kw,taille de bûche 33cm, en complément d'une chaudière bois HARGASSNER sur chauffage centrale.
"Pendant très longtemps, l'élément important de la maison fut la cheminée, l'âtre et ses ustensiles. On chauffait, mais aussi, on faisait mijoter la soupe, les potées ou les ragoûts dans une grande marmite suspendue au-dessus des flammes. Les pommes de terre cuisaient sous les cendres.
Il était inconfortable de cuisiner sous la cheminée, souvent à même le sol. Certes, le lieu avait été aménagé de niches ou de tablettes, était pourvu de crémaillère (le crémail à anneaux), de grills, de landiers en forme de bol, où l'on pouvait faire réchauffer sauces et plats, de chaudrons, de lèchefrites, de broches, mais dans les installations les plus courantes et modestes, il fallait cuisiner baissé. C'était la tâche des femmes.
Par ailleurs, la consommation en bois était importante, on brûlait quantité de combustible pour un chauffage médiocre. On imagine aisément les dangers d'incendie et de fumées."